top of page

Les 2 ans de LBD 

A l’occasion des 2 ans de LBD, nous avons souhaité revenir sur cette incroyable aventure pas toujours simple mais qui est aujourd’hui la concrétisation absolue du rêve d’Eline. 
 
Retour sur le parcours de cette entrepreneuse visionnaire. 
ELINE - LBD

Comment est né le concept de LBD Collections? 

 

Le concept est venu vraiment par hasard, un dimanche soir d’automne 2019. Nous regardions un reportage sur la location de meubles pour les logements étudiants, j’ai trouvé l’idée géniale et naturellement, j’ai pensé proposer de la décoration sous forme de box afin de pouvoir changer de déco régulièrement. J’ai regardé s' il existait ce type de produit sur le marché et n’y ai rien trouvé. L’idée est restée dans un coin de ma tête jusqu’au confinement de mars 2020. J’ai été remercié de mon poste dans une grande société mais j’y ai tout de suite vu l’opportunité de faire ce métier passion qui m’animait depuis mes 10 ans : décoratrice d’intérieur. Après une rapide formation en ligne, j’ai lancé mon agence qui a très bien fonctionné. C’est quand mon mari a lui aussi été renvoyé été 2020 que nous nous sommes lancés dans le projet LBD.  

Au départ, quelle était l’idée de LBD? 

 

L’idée de la box déco est de faire découvrir des marques confidentielles, des petits créateurs et des artisans talentueux pour leur donner de la visibilité dans une box mensuelle thématique. Au fond de moi, je voulais procurer aux abonnés un moment de bonheur en ouvrant leurs box, surtout pendant la période compliquée que nous traversions tous en 2020 où notre intérieur était au centre de nos vies. 

En nous lançant en couple dans l’aventure, on a pris tous les risques.

Comment vous êtes-vous lancé dans cette grande aventure? 

 

En nous lançant en couple dans l’aventure, on a pris tous les risques. Nous avons quitté notre appartement en région parisienne pour nous installer dans la maison de famille en Vendée. Nous avons mis toutes nos économies et sommes repartis de zéro après avoir vendu tous nos meubles et quitté nos proches et famille sur Paris. Nous avons consacré 100% de notre temps au lancement de ce projet. Au départ, nous étions tous les deux et nous avons tout fait : contacté les marques et les influenceuses pour le lancement, confectionné les box, emballé un à un chaque pièces.La maison et le garage étaient investi du sol au plafond par La Box Déco et je nous revoie au volant du Trafic de qu’on louait chaque mois pour faire la tourner des Points Relay.  Je pense que la responsable de la boutique de « Vival » de notre petit village de bord de mer se souvient encore de nous ! 

 

Comment le projet a été accueilli ? 

 

Pour notre lancement, nous avons contacté une dizaine d’influenceuses qui ont toutes été enchantées par le concept. Nous leur avons fait parvenir les premières box et ensuite tout à été très vite. Le site a peine ouvert, nous avons eu 30 abonnés en une heure. C’était inespéré! Nous avons atteint les 1500 abonnements mensuel, 6 mois après notre lancement, plus que l’objectif que nous nous étions fixé. Le projet a été tellement bien accueilli que nous avons été plagié et copié au bout d’à peine un mois. C’était très difficile de voir tout ce travail copié mot pour mot, sans aucun scrupule. Mais ça fait partie du jeu et avec le recul, j’y vois du positif, nous avions trouvé une super idée ! 

image00001.jpeg

Au quotidien, quelles sont les difficultés que tu rencontres ? 

 

Je dirais que la logistique et l’approvisionnement sont deux points essentiels à notre activité et que nous n’avions pas en tête au démarrage. Même si nous avons rapidement fait appel à un logisticien pour nous aider, c’est un métier à part entière qui peut mettre à mal tout notre travail. Il y a constamment des aléas liés au retard de livraison, un stock qui n’est pas arrivé dans les temps ou des problèmes de calage pour les produits fragiles ou une mauvaise communication qui engendre des erreurs. C’est un stress permanent et une partie invisible mais qui prend une très grande partie de notre temps.  

IMG_9427.jpg

Quels sont les points positifs que tu ressors de ces 2 ans? 

 

Aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve d’entreprendre. D’une simple idée, j’en ai fait un produit qui fonctionne. J’ai une liberté immense, j’organise mon quotidien comme je veux et n’ai de compte à rendre à personne. Alors oui, c’est non stop, je dors LBD ! Mais quel bonheur de voir cette idée grandir tous les jours. 

Il y a eu des hauts et des bas, des remises en questions et des coups durs mais si c’était à refaire, j’y retournerais 1000 fois. C’est la plus belle aventure de ma vie. 

A découvrir aussi 

Capture d’écran 2023-01-19 à 09.23.15.png

Entre enjeux et stratégie, notre équipe est allée à la rencontre des marquent présentent sur cette première édition 2023. 

Un Noël au coin du feu _ nos idées pour cocooner.jpeg
Décembre 2022
Décembre 2022
IMG_1155.jpg

Quelques privilégiés ont pu découvrir dans leur box de novembre les deux sublimes et uniques décorations de Noël de MURNI créations. Nous voulions vous présenter cette jolie marque et sa créatrice passionnée, Aurélie Pedro.

faf2c46e1b8720f3bddd20b350d01426.jpeg
bottom of page